FRANCE +33 6 20 86 78 33 ou BELGIQUE +32 496 67 40 18
2860-701 Moita – Portugal
contact@investportugal.fr

La gastronomie au Portugal

La gastronomie au Portugal

La cuisine portugaise est une cuisine issue de son passé multiculturel. Le choix et l’utilisation des ingrédients de base s’expliquent par l’influence des différents peuples ayant occupés le pays à travers le temps, mais aussi par l’apport des colonies, ou encore par l’agriculture locale.

Par exemple des Maures sont venus les figues, les amandes, les agrumes et des Romains sont venus les olives. Les navigateurs ont ramené de chacune de ses nombreuses escales de nouvelles saveurs, épices, céréales, fruits, légumes et graines diverses.

La gastronomie du Portugal a également pour base les produits de la mer. Le Portugal est en effet très riche en poissons et fruits de mer. Mais il produit également de la viande de haute qualité comme le boeuf de Minho (espèce unique au monde), les chèvres et moutons de la Serra da Estrela (espèces uniques).

Du point de vue des desserts, il en existe une multitude et chaque ville importante possède son dessert spécifique.

Les anciennes colonies du Portugal ont toutes laissé une trace dans la nourriture appréciée du pays. La cannelle par exemple se retrouve dans l’ensemble des pâtisseries et les tomates et pommes de terre venues du Nouveau Monde font parties de chaque repas. Les Maures ont quant à eux appris aux habitants à mélanger les fruits à la viande et au poisson et c’est une habitude que l’on retrouve toujours aujourd’hui.

Mais le plat préféré des Portugais reste bien sûr la morue (bacalhau) qu’ils mangent séchée ou salée, en ragoût ou en bouillabaisse, souvent avec des œufs et des olives. Impossible de se rendre au Portugal sans y goûter ! Ils raffolent également des sopas (des soupes tièdes de légumes ou de poissons) et des petiscos qui sont en fait des tapas à la mode portugaise.

Côté boissons, le Portugal est surtout connu pour son porto et ses liqueurs délicieuses. Mais le plus important au Portugal, c’est la tradition et la perpétuation des origines. Les enfants naissent avec cette nourriture qu’ils chérissent et, fiers de leurs origines, la transmettent à leur tour à leurs enfants…