FRANCE +33 6 20 86 78 33 ou BELGIQUE +32 496 67 40 18
2860-701 Moita – Portugal
contact@investportugal.fr

Les soins de santé

Les soins de santé

Le système de santé

Le Portugal est reconnu comme le 12ème meilleur système de santé au monde par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il fonctionne sensiblement comme le système français. La santé au Portugal s’articule entre le privé et le public

Le système de santé publique

Le public offre une très bonne qualité de soins et de prise en charge. Les infrastructures sont performantes, équipées d’un matériel de pointe et animées par des médecins reconnus.

En tant que résident, vous serez rattaché à un centre de santé proche de chez vous et aurez un médecin traitant. Les coûts seront pris en charge par la sécurité sociale portugaise et vous ne paierez qu’un ticket modérateur (2,10€ pour une consultation de routine par exemple).

La qualité du système public est toutefois ternie par des temps d’attente qui, en fonction des spécialités et des pathologies, peuvent être longs.

La santé privée

Afin d’être pris en charge tout de suite, vous pouvez également faire directement appel à un médecin privé à vos frais ou vous rendre dans une structure privée comme une clinique.

Vous pouvez choisir de payer chaque intervention médicale ou de contracter une complémentaire santé. De même qu’en France, le choix est vaste et de nombreuses compagnies (compagnie d’assurance ou spécialistes santé) proposent des couvertures des plus basiques aux plus complètes.

Les retraités peuvent-ils continuer à se faire soigner en France?

Dans le cadre des accords européens, les personnes touchant une retraite en France peuvent se faire soigner en France ou dans leur pays d’origine en Europe. Le rattachement à leur sécurité sociale d’origine leur permettra, par exemple, de continuer un suivi médical avec son spécialiste attitré ou d’effectuer une opération déjà programmée.