Si vous vous expatriez au Portugal avec un animal de compagnie depuis un pays de l’UE, le processus est simple, car l’Europe dispose d’un système harmonisé pour les chiens, chats et furets. Pour une autre race d’animal, des restrictions supplémentaires peuvent s’appliquer.

Vérifiez auprès de l’ambassade portugaise le plus proche de votre pays de résidence pour plus d’informations. En règle générale, seule une vaccination antirabique à jour est requise pour quitter l’UE et votre animal de compagnie doit également être muni d’une micropuce. Ce dispositif permettra aux vétérinaires et aux autorités douanières d’accéder facilement aux informations relatives à votre animal, dont son dossier médical.

Si votre animal de compagnie est exporté par avion, il existe de nombreuses entreprises spécialisées en la matière. N’hésitez pas à revenir vers nous, nous pourrons vous aider vers des sociétés spécialiser dans ce domaine.

Peu importe la compagnie que vous choisirez, vous aurez besoin d’une caisse de transport répondant aux exigences de votre compagnie aérienne (IATA).

Pour les animaux de compagnie hors UE, votre animal devra porter une puce électronique et se faire vacciner contre la rage. Il est préférable de consulter l’ambassade ou le consulat du Portugal du pays de départ pour obtenir des informations à jour. Habituellement, un certificat de vétérinaire indiquant les antécédents médicaux et la liste des vaccins inoculés sera également requis